Consulter un faire-part ou un avis de décès

Communiqué de presse

« enhommage.fr » Le premier site e-commerce pour accompagner le décès d’un proche.

 

C’est à Marcq-en-Baroeul, près de Lille, que vient de naître le premier site commémoratif et de e-commerce dédié aux personnes qui viennent de perdre un proche et à celles qui souhaitent s’associer à leur deuil.

Conçu pour aider les pompes funèbres : Distribuée à travers un réseau d’opérateurs indépendants de pompes funèbres, cette offre permet en premier lieu à la famille du défunt de réaliser en ligne toutes les démarches et toutes les commandes nécessaires à l’organisation de funérailles. Cela commence dès les premières heures qui suivent le décès avec l’envoi d’un « e faire-part » par mail ou sur les réseaux sociaux contenant toutes informations relatives aux funérailles (y compris une carte routière et la météo !). Lié au site lui-même, ce « e faire-part » permet au destinataire d’effectuer plusieurs gestes de sympathie : choisir des fleurs sur un catalogue, les payer en ligne et les faire livrer sur le lieu des funérailles ou ailleurs ; envoyer un message de condoléances, partager des souvenirs avec la communauté ainsi créée de ceux qui ont connu le défunt  ou encore participer à une cagnotte destinée à aider la famille ou à effectuer un don à une association.

A destination des familles, des personnes en deuil : Dans tous les cas, la famille prendra connaissance du message ou du don en temps réel et inversement, le site sera en mesure d’informer l’auteur du message ou le donateur que la famille a bien pris note de son geste.

Quant aux proches du défunt à qui revient d’organiser les funérailles, le site « enhommage.fr » met à leur disposition toute une gamme de services destinés à les décharger de démarches particulièrement fastidieuses en de telles circonstances.

Des services pour simplifier toutes les démarches : Les prestations proposées (à la carte) couvrent en effet toute la période allant du décès aux funérailles et même au-delà  (organisation d’une cérémonie civile dans un cimetière ou un crématorium, conception d’un livret de messe, réservation d’un traiteur pour la réception familiale, voyage des cendres,  envoi  de remerciements par mail ou sur les réseaux sociaux, réalisation d’un album-souvenir (photos, vidéos, textes…), entretien de la tombe, messages à la communauté à la Toussaint et lors des  anniversaires du décès ou encore assistance pour les démarches à effectuer  vis-à-vis des administrations, caisses de retraite, etc.

Personnalisation et interactivité sont donc les maîtres mots de cette plate-forme unique en France par son approche associant le e-commerce au caractère sacré voire tabou de la mort.

Pour les trois fondateurs, Emmanuel Vasseur, Gwénaëlle Brémilts et  Marc-Alexandre Dethoor, déjà rejoints par quatre salariés, il n’existe en effet aucune raison pour que les consommateurs obligés de ce qu’il faut bien appeler un  marché n’aient pas droit, eux aussi, à tous les avantages en termes de facilité et de prix qu’apportent les nouvelles technologies.